Le Copenhagen Burnout Inventory a été développé suite à un certain nombre de limites rencontrés avec le MBI (Maslach Burnout Inventory), les auteurs, Kristensen & al. (2005), souhaitent pouvoir évaluer la composante centrale du burnout, c’est à dire la le sentiment de fatigue et d’épuisement et les facteurs auxquels les individus attribuent cet épuisement au travers de trois dimensions.
La dimension personnelle définie comme le degré de fatigue et d’épuisement physique et psychologique de la personne.
La dimension professionnelle définie comme le degré de fatigue et d’épuisement physique et psychologique de la personne vis à vis de son activité professionnelle.
La dimension relationnelle définie comme le degré de fatigue et d’épuisement physique et psychologique de la personne vis à vis de son activité professionnelle dans la relation avec les autres.
Le test burnout a une valeur d’auto diagnostic et ne peut se substituer à un examen médical. Cependant le test burnout à démontré de réelles qualités psychométriques et a été étalonné sur un échantillon de 1914 personnes suivies sur 3 ans et 5 ans et dans une enquête auprès de 3196 professionnels de la santé.
Le syndrome de Burnout ou syndrome d’épuisement professionnel (SEP) est un terme qui désigné un état de fatigue émotionnel, mental et physique caractérisé par un manque de motivation et de performance qui suit une période de stress accumulé ou de surmenage. Le burnout a des effets très néfastes sur la santé et peut évoluer en dépression et même mener au suicide, il ne doit pas être prise à la légère.
En France, une étude de 2014 indique que 3,2 millions d’actifs auraient un risque élevé de faire un burnout, ce qui représente 12% de la population active.
A l’issue du test, nous vous invitons à lire l’article consacré au stress et au burnout pour faire le point sur votre situation, mieux comprendre les mécanismes du burnout, ses phases ,ses causes et apprendre comment s’en prémunir.